Lyon, ville la plus gay-friendly de France
Beaucoup se posent la question avant de réserver des vacances ou même d’envisager un déménagement : un pays, une ville sont-ils LGBTQ+ ou non ? Bien évidemment, de nombreux critères sont pris en compte avant d’établir un classement, qu’il s’agisse des lois en vigueur, des libertés publiques, de la sécurité mais aussi de l’offre en termes de commerces, d’activités et d’hébergement. Par l’acronyme anglais "LGBTQI+" comprenez : "Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, Queer, Intersex and Asexual". Le terme s’étant formé à partir d’un mouvement collectif de lutte contre la discrimination de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.
Or, selon une étude réalisée en juin 2022, le site de voyage Mister Travel révèle que Lyon est la ville la plus accueillante pour la communauté gay, juste devant Paris ! L’étude prend en compte l’offre et les prix pour l’hébergement, les bars et l’accessibilité (train et bus). Il est vrai que Lyon a depuis longtemps su séduire la communauté gay par un large éventail de commerces, de loisirs et de services…
Un peu d’histoire !
Lyon gay friendly ? C’est une histoire d’amitié indéfectible depuis longtemps ! Historiquement les endroits "friendly" se trouvent pour la plupart dans le 1er arrondissement de Lyon et sur les pentes de la Croix Rousse. Si dans les années 1980 Lyon peut s’enorgueillir déjà de plusieurs établissements gay nocturnes comme l’Epi Bar, le Broadway, l’Oncle Charlie ou le Milord, les années 1990 virent l’explosion du clubbing avec de nombreuses discothèques comme la Centrale, la Petite Taverne, le Triangle Palace ou le mythique club techno Factory connu dans toute la France pour ses extravagantes créatures et sa playlist d'avant-garde. Quelques bars et restaurants voient alors le jour comme Les Garçons, La Gargotte, Les Demoiselles de Rochefort… Le Bar du Centre ou BDC accueille les étudiants trendy le jour qui prennent ensuite l’apéro à la Ruche.
Les années 2000/2010 virent l’apparition de nouveaux établissements moins généralistes et plus orientés par genres ou affinités : les jeunes sirotent leur coca à l’Etoile Opéra et au Cap Opéra, les hommes murs jouent de leur moustache au Forum, au XL et à la Station B. La Chapelle et l’Ambassade séduisent une clientèle clubbing plus "jet-set". Les endroits coquins fleurissent aussi tout comme les endroits pour les filles. Le Marais fut la discothèque de référence pour beaucoup de jeunes femmes !
Nous avons décidé de vous faire partager nos coups de cœur actuels à l’aide de 3 catégories : shopping, vie festive et vie culturelle et sportive. On espère que ces quelques adresses susciteront votre intérêt, bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive… Allez, on vous emmène !