De la nature en centre-ville de Lyon
Des places plus accessibles et végétalisées
Dans le cadre de l’aménagement de la Presqu’Île, les places Louis Pradel et Tolozan vont être repensées pour faciliter les déplacements des piétons et des vélos et pour donner plus de place au végétal. Ainsi, la place Louis Pradel sera engazonnée sur 5200m² et plantée de 60 arbres. Un bassin et un ruisseau seront aussi créés. Les skateurs bénéficieront d’un espace dédié pour conserver leur spot. Horizon 2023.
Un jardin sur les Rives de Saône
Les Terrasses de la Presqu’île, dans le cadre de l’aménagement des Rives de Saône, en centre-ville prévoit la reconstruction du Parking Saint-Antoine en sous-sol, libérant un espace de 8500m² transformé en jardin fluvial à fleur d’eau. Livraison du projet prévue pour fin 2023.
Le Musée des Tissus renaît !
Confié à l’architecte Rudy Ricciotti, celui-là même qui a conçu le Mucem, ce projet initié par la Région a objectif « d’offrir une expérience de visite inoubliable en plein cœur de la capitale mondiale de la soie », mais aussi d’être espace de création et d’innovation et référence scientifique et culturelle dans un esprit d’ouverture. Prometteur !
La rénovation des deux hôtels particuliers, Villeroy et Lacroix-Laval, qui abritent le musée, se complète d’une extension contemporaine, qui réunira les deux bâtiments. Les innovations sont nombreuses comme cette façade de textiles flottants, le plateau modulaire pour expos temporaires, le FabLab pour présenter et partager les savoir-faire textiles artisanaux, mais aussi le café culture, un restaurant en rooftop et une librairie. Sans oublier le jardin, précieux en centre-ville !
Un nouveau lieu de vie et de découverte qu’on attend impatiemment.
Les travaux de restauration des bâtiments existants sont en cours. Les travaux de construction débuteront en 2023.
En savoir plus sur le projet de rénovation du Musée des Tissus de Lyon
Dans le cadre de la rénovation du quartier de la Part-Dieu
La gare repensée
La rénovation du pôle d’échange multimodal (PEM) de la Part-Dieu prévoit pour sa phase 1 à l’horizon 2025, le doublement de la surface de la gare (l’une des plus grandes gares de correspondance d’Europe), l’implantation de nouveaux commerces et services et l’amélioration de ses points d’accueil, de ses accès et des interconnexions avec les tram et bus, la gare routière et les vélos (parking vélo de 1500 places). Les abords de la gare seront végétalisés. En phase 2 suivront la fin de l'aménagement de la place de Francfort et celui de la partie nord dela Place Charles Béraudier.
La skyline lyonnaise s’enrichit de deux nouvelles tours à la Part-Dieu
Fin 2022, rue des Cuirassiers, Silex² (129 m de haut) abrite sur ses 31 000m², des bureaux, des services, des espaces de co-working et des espaces modulables. Sa livraison s'est effectuée en juin 2021. Deux éco-bâtiments innovants, connectés, et avec 1700 m² de terrasses végétalisées. Les concepteurs du projet sont Ma Architecture et Arte Charpentier.
To-Lyon, qui culminera à 170 m (soit la 2ème plus haute tour lyonnaise) accueillera sur ses 80 000m², des bureaux, des commerces et services et un hôtel 4 étoiles à deux pas de la gare. L’architecte Dominique Perrault a conçu une façade contemporaine vitrée, donnant une impression de relief. La livraison est programmée pour fin 2023.
A l'Est, du nouveau : OL Vallée, toujours plus loin !
Après le grand stade, la boutique, le musée, l’hôtel Kopster, des immeubles de bureaux, le pôle santé (une vingtaine de spécialités médicales y sont représentées), ont suivi les espaces de loisirs du Too Fun Park, avec pas moins de 17 enseignes : laser-game, mini-golf, foot salle, parcours ninja, bowling, vague de surf, billard, fitness, funclimb…), et restaurants !
Petit coup de cœur pour le City Surf Park, la plus grande vague de surf indoor d’Europe ! Accessible à tous les niveaux de pratique, de novice à expérimenté, cette vague sans fin promet de vivre une expérience de glisse unique !
Sur place, un beachbar et un restaurant où l’on vous propose une cuisine saine et maison. Cerise sur le gâteau : la consommation énergétique est raisonnée.
Mais comme on n’arrête pas une équipe qui gagne, d’ici quelques mois fleuriront "All in Academy", centre d’entraînement de tennis de haut niveau avec pour entraîneurs Jo Wilfried Tsonga et Thierry Ascione, au sein du All in Country Club, vaste complexe multisports.
Et dans la foulée, ce sera au tour de la LDLC Aréna, la plus grande salle événementielle en dehors de Paris, qui se dressera à côté du stade.
Sa capacité ? 12000 personnes pour des événements sportifs ou e-sport, jusqu’à 16000 personnes pour des spectacles et concerts. La salle pourra également accueillir jusqu’à 4000 participants en convention. Livraison prévue fin 2023.