Que faire à Lyon en avril ?
L'Agenda
Date de dernière mise à jour : 18/07/2023
Envie de profiter de Lyon et sa métropole sous le soleil printanier du mois d'avril ? À vos agendas ! À Lyon, en avril, on va lire des polars, vibrer au son du jazz ou des musiques électroniques ou encore partir à la chasse aux oeufs de Pâques… Il y en a pour tous les goûts !
Musique et concerts à Lyon en avril
Au mois d'avril, les fans de musiques électroniques ont déjà certainement réservé un week-end pour aller au Double Mixte profiter d'une nouvelle édition du festival Reperkusound. Dans un autre genre, le 30 avril, on ne manquera pas de faire honneur au jazz à l'occasion du Jazz Day ! Ce ne sont autres que le légendaire Herbie Hancock et l'UNESCO qui ont initié en 2011 cette journée internationale du jazz pour "mettre en avant le jazz et son rôle diplomatique d'unification des peuples partout dans le monde". Et la métropole lyonnaise n'est pas en reste.
À écouter en avril
Les spectacles à Lyon en avril
Les programmations des salles de spectacle sont denses au printemps à Lyon ! On pourra notamment découvrir, avec le festival Les Fabricants au théâtre de la Renaissance d'Oullins, le spectacle des artistes-étudiants du cursus Artist Diploma du CNSMD (Conservatoire national supérieur de musique et de danse) de Lyon.
Plein les yeux en avril
Le cinéma à Lyon en avril
Même s'il fait beau dehors, on ne résiste pas au plaisir de s'enfermer dans les salles obscures lyonnaises à l'occasion de plusieurs festivals : le festival Les Mauvais Gones est un festival 100% lyonnais, qui permet de (re)voir des films culte de gangsters, tandis que le festival Cinémas du Sud permet d'explorer, à l'Institut Lumière, le cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient et que le festival Hallucinations collectives, organisé par l'association ZoneBis en partenariat avec le cinéma Comoedia, interroge l'Autre cinéma.
Les salles obscures en avril
La littérature à Lyon en avril
En avril, c'est la grande saison des salons du livre dans la métropole lyonnaise : Quais du Polar, qui est devenu le rendez-vous incontournable du genre polar en France, la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne, qui peut être fière d'être la deuxième plus grande manifestation du livre jeunesse en France tout de suite derrière Montreuil, ou encore Les Intergalactiques, qui font se croiser science-fiction, sciences, sciences humaines et culture pop…
À lire en avril
Que faire à Lyon en avril avec les enfants ?
N'est-ce pas le temps des vacances de Pâques ? Comment occuper les gones à Lyon en avril ? Lugdunum, musée des Confluences, musées Gadagne, musée des Sapeurs-Pompiers… Tous (ou presque) les musées de la métropole de Lyon proposent pendant les vacances des ateliers jeune public très ludiques. Ne ratez pas également dans les bibliothèques de Lyon, le Printemps des Petits lecteurs !
Avril avec les gones
Avril gourmand
Voilà une activité qui devrait bien occuper les plus gourmands et gourmandes en ce mois d'avril : la chasse aux oeufs de Pâques ! Il ne vous reste plus qu'à goûter toutes les alléchantes créations de nos chocolateries lyonnaises. À moins que vous ne préfériez vous faire mousser au Lyon Bière Festival…
Food
On en parle aussi dans…
Food
Chocolat show
Il y a mille manières de déguster le chocolat ! Seul, il exprime toute sa puissance et sait réconforter. Accompagné, il offre des associations parfoirs surprenantes mais toujours gourmandes.
Découvrir