Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Où voir du sport à Lyon ?

Les lieux où les sportifs s'entraînent et où se déroulent matchs et compétitions

Pour les sportifs

Date de dernière mise à jour : 06/02/2024

Lyon, c’est une terre de sport, une terre d’émotions. Partez à la découverte de quelques grands équipements de Lyon et sa Métropole où des athlètes de tout niveau exercent leur art.

Groupama Stadium

Comment oublier le navire amiral basé à Décines-Charpieu. Terre des futurs exploits de l’Olympique Lyonnais, cette enceinte de près de 60000 places accueille également des concerts géants - qui sont, à leur façon, des exploits sportifs. Au Groupama Stadium, la coupe du monde de Rugby 2023, et les Jeux Olympiques de Paris sont également au programme de ce qu’on nomme également le Parc OL.

Terrain de sport / Stade

Groupama Stadium

10 avenue Simone Veil - 69150 Décines-Charpieu

olentreprises.com/seminaires

Voir la fiche

Terrain Gérard Houllier

Au coeur centre d’entraînement de l’équipe masculine, le stade rebaptisé au nom du défunt double champion de France en tant qu’entraîneur est le siège des féminines de l’OL lors de la plupart des matchs de championnat de première division de l’équipe, avec une capacité de 1524 places
Plus d'informations sur le Terrain Gérard Houllier

LDLC Arena

C’est un nouveau mastodonte qui vient garnir une scène lyonnaise déjà bien fournie pour accueillir des événements sportifs. La LDLC Arena, modelée par les envies de Tony Parker, est le terrain de LDLC ASVEL pour leurs matchs d’Euroligue. L’Arena, qui sert également de salle de spectacle, peut recevoir 16000 personnes dans son enceinte, suffisant pour voir arriver certains matchs de l’équipe de France de basket ou du catch américain avec WWE Backlash.

Centre de congrès et séminaires

LDLC Arena

5 Avenue Simone Veil - 69150 Décines-Charpieu

www.olvallee.fr/

Voir la fiche

Gymnase Mado Bonnet

Les redoutablement efficaces filles de l’Asvel ont leur stade : le très beau gymnase Mado Bonnet (Lyon 8e). Auparavant, elles évoluaient dans l’ancienne Maison des Sports de Villeurbanne rebaptisée en 1995 salle Raphaël de Barros en hommage à l’emblématique président de l’Asvel (entre 1966 et 1988).
Plus d'informations sur le Gymnase Mado Bonnet

Astroballe 

Inaugurée en 1995, la salle de 5600 places a rugi aux prouesses de l’ASVEL – toujours légendaire club de basket-ball français. Delaney Rudd, Jim Bilba, Alain Digbeu, Tony Parker, Greg Beugnot, Edwin Jackson, Alain Gilles (qui n’y a jamais joué pourtant)… autant de noms qui figurent au plafond de ce temple villeurbannais, qui reçoit également l’équipe féminine depuis peu, en fonction des affiches.

Salle de sport

L'Astroballe

44 avenue Marcel Cerdan - 69100 Villeurbanne

ldlcasvel.com/club/astroballe/

Voir la fiche

Palais des Sports de Gerland

Même s’il accuse le coup des années, le PSG héberge très régulièrement des compétitions de premier plan telles qu’un tournoi WTA, du supercross, des démonstrations d’arts martiaux ou de la danse sportive…
Tout près, le petit palais des sports de Gerland accueille le club de volley l’ASUL.
Plus d'informations sur le Palais des Sports de Gerland

Matmut Stadium-Gerland

Autrefois saint des saints des plus grandes réussites de l’OL masculin, le Matmut Stadium accueille désormais le LOU Rugby, valeur sûre du Top 14, ainsi que quelques grands rassemblements d’athlétisme.

Espace de réception

Matmut Stadium de Gerland

353 avenue Jean Jaurès - 69007 Lyon 7ème

www.gl-lyonevents.com/fr/matmut-stadium

Voir la fiche

Parc de la Tête d’Or

S’il est le temple des joggeurs, le Parc est aussi le théâtre du tournoi ATP 250 (Tennis), rendez-vous attendu une semaine avant Roland-Garros, en lieu et place du vélodrome.
Plus d'informations sur le Parc de la Tête d'Or

Patinoire Charlemagne

Avec sa jauge publique de 4200 places, l’impressionnant équipement municipal n’accueille pas que des patineurs en goguette. On y voit également de la danse sur glace, du patinage artistique ou encore du musclé hockey avec le Lyon Hockey Club…

Patinoire

Patinoire Charlemagne

102 cours Charlemagne - 69002 Lyon 2ème

www.lyon.fr

Voir la fiche

Stade Balmont - la Duchère

Certainement l’équipement le plus remuant de toute la région. Sa halle d’athlétisme Stéphane Diagana est “la Mecque” des pros de la catégorie. Le stade vibre grâce aux performances footballistiques de l’AS Duchère. On peut également y voir du rugby (à 15 ou 13) et du hockey sur gazon, avec une piste de “rink hockey”.
Plus d'informations sur le Stade de la Duchère - Balmont

Rhône et Saône

Lyon est forte de ces cours d’eau. Il n’est pas rare de voir s’ébattre dans l’eau des pratiquants du kayak, de l’aviron et aux alentours du confluent des deux fleuves de la joute et même du paddle.

Stade de la Sarra

Les fans de foot US sont gâtés: ils peuvent y voir les Gones de Lyon s’entraîner et participer à diverses compétitions. De son côté, le Stade des Peupliers de Villeurbanne est la maison mère des Falcons en football américain. À vos casques !

Terrain de sport / Stade

Stade de la Sarra

56 rue Pauline Marie Jaricot - 69005 Lyon 5ème

Voir la fiche

Salle Crillon

L’association d’escrime Le Masque de Fer s’adonne à son noble art du côté de la Salle Crillon (Lyon 6e) – véritable mythe en France de la pratique de ce sport d’épée.
Plus d'informations sur le Masque de Fer

Patinoire Baraban

Short-track, patinage artistique et tournois de hockey amateur sont au programme de la seconde patinoire de Lyon, dans le troisième arrondissement, tout proche de la piscine Charial, qui accueille des compétitions et entraînements de natation.
Plus d’informations sur la Patinoire Baraban