- Découvrir
- Lyon comme vous l'aimez
- Pour les sportifs
- Nos meilleurs spots pour courir à Lyon
Nos meilleurs spots pour courir à Lyon
À vos baskets !
Pour les sportifs
Date de dernière mise à jour : 13/02/2023
C’est le secret des Lyonnais et Grand-Lyonnais pour savourer les spécialités locales sans s’en mordre les doigts : la course à pied ! Entre collines et fleuves, la topologie de Lyon est parfaite pour la pratique de ce sport, qui nécessite simplement une bonne paire de baskets et un peu de motivation. Petit récapitulatif totalement subjectif des meilleurs endroits pour courir à Lyon et dans la Métropole.
Le Parc de la Tête d'Or
Situé dans le 6ème arrondissement, au bord du Rhône, le Parc de la Tête d’Or est LE spot favori des coureurs lyonnais. Qui ne connait pas son temps de référence du tour du parc ? Véritable poumon vert de la ville, son environnement varié (lac, zoo, serres, roseraie) et son circuit de 3,8 km, relativement plat, sont idéals pour la course à pied. Très fréquenté le week-end, de nombreux coureurs s’y rendent aussi entre collègues, pendant la pause du midi. A savoir : tout le monde court dans le sens inverse des aiguilles d’une montre !
Pour les ultras sportifs, poursuivez votre course jusqu’au Parc de la Feyssine. Plus nature et moins fréquenté que son voisin, son parcours de 4 km vous donne l’impression d’être au cœur d’un bois.
Les Berges du Rhône
Réaménagées en 2007, les Berges du Rhône sont devenues un lieu incontournable de la vie lyonnaise. Elles relient le Parc de la Tête d’Or au Parc de Gerland sur 7 km. Elles offrent un point de vue dégagé sur le patrimoine bâti de la ville (Opéra, Croix-Rousse, Hôtel-Dieu…), tout en étant préservé des voitures.
Pour les lève-tôt et les couche-tard, l’itinéraire est éclairé de nuit. En fin de séance (et seulement à la fin sinon c'est l'abandon), laissez-vous tenter par une boisson dans l’une des nombreuses péniches.
Les Rives de Saône
De l’île Barbe au quartier de Confluence, la promenade piétonne des Rives de Saône s’étend sur 11 km. Depuis le Vieux-Lyon et jusqu'à l’île Barbe, le parcours est aménagé pour les coureurs et devient de plus en plus sauvage. Le long du trajet, profitez-en pour admirer la Cathédrale Saint-Jean, la colline de Fourvière, la Basilique et l’architecture typiquement lyonnaise. À partir du Pont Maréchal Koenig, le sentier devient bucolique et est ombragé jusqu'à l’île Barbe.
À partir du Pont Kitchener Marchand et jusqu'à la confluence du Rhône et de la Saône, cheminez entre les constructions modernes et novatrices puis poursuivez votre course jusqu'au Musée des Confluences pour apprécier le panorama exceptionnel.
Les collines de Fourvière et Croix-Rousse
Idéales pour la pratique du trail-urbain, les collines de Fourvière et de Croix-Rousse dominent la ville avec des dénivelés respectifs de 120 et 90 mètres. Le choix s’offre à vous : vous pouvez enchaîner les allers-retours en mode cardio notamment dans les montées Nicolas de Lange, de la Chana, de la Sarra et de l’Esplanade, ou vous pouvez partir en exploration dans des ruelles, passages et chemins chargés d’Histoire. Une chose est sûre, une fois arrivé en haut, vous pourrez admirer la vue exceptionnelle sur Lyon.
Les Monts d'or
Envie de nature sauvage et de grands espaces ? À quelques kilomètres au Nord-Ouest de Lyon, les Monts-d’or proposent plus d’une centaine de parcours différents, répartis sur une dizaine de kilomètres. Ils se composent de 5 monts : le Mont Thou (609 m), le Mont Cindre (469 m), le Mont Verdun (625 m), le Mont Py (565 m) et le Mont Narcel (582 m). Ruisseaux, chemins de terre, falaises, bois : un véritable terrain de jeu pour les amoureux de trail !
Vous en voulez encore ? La Ville de Lyon a développé l'application mobile enform@Lyon (téléchargeable sur Android ou iOS), qui propose différents parcours de course dans la ville, pour allier découverte touristique et sport. Une appli hautement recommandée !