Lyon BD Festival
Festivals
Date de dernière mise à jour : 22/05/2024
En quelques années, le festival de la bande dessinée de Lyon est devenu l’un des rendez-vous marquants du 9ème art en France.
Présentation du Lyon BD Festival
Du Collège Graphique à l’Hôtel de Ville en passant par les librairies lyonnaises, toute la métropole fête la bande dessinée chaque année, au mois de juin. Retour sur Lyon BD Festival, un événement à fond les bulles !
A la recherche d’informations pratiques ?
Festival
Lyon BD Festival
4 place Lieutenant-Morel - 69001 Lyon 1erL'édition 2024
Les 7, 8 et 9 juin 2024, Lyon fête la bande dessinée. Au cœur de la programmation de cette 19ème édition, des grands titres de la BD, une réflexion profonde sur les sujets sociétaux contemporains et un soutien renouvelé à la jeune création. Le tout, dans 4 lieux principaux : Hôtel de Ville de Lyon, Hôtel de Région AURA, Collège Graphique et le Musée des Tissus. Le site du Collège Graphique sera consacré à la BD locale et indépendante.
Deux expositions rassembleront les familles dans l'écrin de l’Hôtel de Ville de Lyon :
- Une première consacré à Lou !, série de bande dessinées qui fête ses 20 ans cette année, qui s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands. Une madeleine de Proust pour toute une génération qui a grandi avec le personnage et traversé la préadolescence et ses interrogations à ses côtés. L'occasion de découvrir de plus près le travail et l'univers de Julien Neel. Rendez-vous les samedi 8 juin et dimanche 9 juin, à l’Hôtel de Ville de Lyon
- Autre exposition, autres héroïnes. Place à Bergères guerrières les samedi 8 juin et dimanche 9 juin, à l’Hôtel de Ville de Lyon. Cet accrochage consacré aux aventures de Molly et Liam, vous plonge dans l'univers des Bergères guerrières, ordre fondé par les femmes du village après que tous les hommes ont disparu, qui prend vie sous les dessins de Amélie Fléchais et la plume de Jonathan Garnier.
Mais aussi de la musique, avec trois concerts et BD spectacles :
- Les Fatals Picards montent sur la scène du Transbordeur le vendredi 7 juin à 20h, pour un BD-concert avec 5 talents du 9ème art qui illustreront en live les titres du groupe, le tout projeté sur écran géant ! Avec Thibault Soulcié, Émilie Gleason, Clé, Nicolas Keramidas & Juan.
- Lou et les carnets de Cerise, spectacle & BD concert de Julien Neel, Aurélie Neyret et Goneprod, le samedi 8 juin à 20h, au Transbordeur. Deux héroïnes malicieuses à l'entourage émouvant mises en lumière, pour Lou en BD-concert, pour Cerise en BD-spectacle.
- Enfin, Albin de la Simone x Lewis Trondheim, le vendredi 7 juin à 18h30, à l'Opéra de Lyon. L'un chante, l'autre dessine !
Cette 19ème édition questionne l'univers de la BD à travers une série de masterclass aux thématiques sociétales : Architecture : les matériaux d’une bande dessinée, Éditer des mangas en France, Imiter ou... copier ?, Raconter la maladie en bandes dessinées, Transidentités • transgenres : raconter en BD... Et programme de nombreuses rencontres avec des autrices et auteurs de renom : Alex Alice, Boulet, Émilie Gleason, Fabien Toulmé, Florence Dupré la Tour, Isabelle Maroge. Un coup de projecteur est également mis sur la thématique Manga, de quoi faire écho aux nombreuses expositions lyonnaises dédiées au Japon en ce moment.
Cette année, le festival est gratuit !
Quid de la journée pro ? Elle aura lieu le 7 juin.
Le mois de la BD en juin à Lyon
Pénélope Bagieu, Riad Sattouf, Zep, Mathieu Sapin, Frank Pé, Florence Cestac, Benjamin Flao et bien d’autres grands noms se sont retrouvés à Lyon lors du festival de la BD. Et chaque année, le festival propose de nouvelles surprises et invite de grandes personnalités de la BD à Lyon pour présenter leurs travaux.
Lyon BD Festival se compose généralement d'une version Festival : deux journées consécutives où les fans inconditionnels et les curieux amateurs pourront rencontrer leurs autrices et leurs auteurs de cœur, les maisons d’éditions et les librairies spécialisées. Puis pendant tout le mois de juin, c’est la suite du festival qui s’installe avec des ateliers, des spectacles, des projections, des animations, des rencontres et des expositions organisés dans toute la ville pour fêter la BD.
Lyon BD Festival continue d'émerveiller Lyonnais et visiteurs durant tout le mois de juin. Au programme, dédicaces, rencontres, masterclass, concerts dessinés et expositions :
- Le Musée des Tissus, rouvre ses portes temporairement pour une exposition consacrée à Corto Maltese, du 31 mai au 28 juillet. Redécouvrez Corto Maltese avec des reproductions du maître Hugo Pratt, mais aussi des originaux de Rubén Pellejero, immense dessinateur associé au non moins grand Juan Díaz Canales, ayant repris les contes du légendaire voyageur. A ne pas manquer, une visite guidée avec les auteurs (sur inscription) le dimanche 9 juin à 11 h.
- La Maison du Livre, de l'Image et du Son de Villeurbanne accueille quant à elle l'exposition Pucelle, dédiée aux deux romans graphiques de Florence Dupré La Tour (qui signe l'affiche 2024 du Lyon BD Festival). A découvrir, des originaux de l'artiste dans une scénographie saisissante.
Retrouvez le détail de la programmation de mois de la BD sur le site organisateur.
Lyon ville de bulles
C’est en 2006 que naît à Lyon le festival de la BD Lyon BD Festival. D’abord sur le plateau de la Croix-Rousse, pour quelques initiés. À l’instar des pionniers Olivier et Jérôme Jouvray, auteurs de bandes dessinées lyonnais qui, dès le démarrage, ont pris part à cette initiative. Olivier Jouvray est notamment membre fondateur de La Revue dessinée. Jérôme, lui, dessine et crée, avec son frère au scénario et son épouse Anne-Claire aux couleurs, la série à succès Lincoln, aujourd’hui composée de 8 volumes et représentant 200 000 ventes.
Au fil des ans, les bulles gagnent peu à peu toute la métropole et le festival son public de fans. Aujourd’hui, cet évènement reconnu dans tout l’hexagone accueille près de 300 autrices et auteurs et quelque 80 000 visiteurs. De l’Opéra à la Place de la Bourse, du Théâtre des Célestins au Musée des Confluences des expositions, des ateliers, des rencontres, des animations ponctuent ces deux jours dédiés à la BD.
Numéro 1 en Europe
Depuis janvier 2023, le Collège Graphique est le nouveau fief dédié à la bande dessinée à Lyon. Installé dans l'ancien gymnase du collège Truffaut dans le 1er arrondissement, le site de 500m² accueille désormais toute l'année, artistes en résidence, associations ou collectifs œuvrant à la diffusion de la "culture BD". Il devient ainsi le premier pôle européen dédié au 9ème art avec entres autres objectifs, celui de rassembler les habitants du quartier et les artistes autour d'ateliers, de rencontres, d'expositions, etc...
DÉCOUVRIR
On en parle aussi dans...
Shopping
À fond les bulles!
Chaque été le Lyon BD Festival est de retour dans les rues de la métropole. L'occasion de revenir, en détail, sur la grande histoire d'amour entre Lyonnais et bande dessinée. Storytelling.
Découvrir
J'y vais en mode responsable
Transports en commun
Bus C13 arrêt Rouville
Bus S12 départ Place Hotel de Ville Louis Pradel arrêt Place Morel