Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Les plus belles places de Lyon pour boire un verre

Ces places incontournables

Côté urbain

Date de dernière mise à jour : 04/09/2024

Quand les beaux jours refont surface, quoi de mieux pour profiter de l’ambiance estivale de la ville qu’un verre* en terrasse ?
Voici notre sélection des plus belles places lyonnaises pour boire un verre.

Voir toutes les photos

La place Sathonay

En bas des pentes de la Croix-Rousse, la place Sathonay est l’une des places lyonnaises les plus connues. Et ce n’est pas pour rien ! L’ambiance bohème qui y règne, les joueurs de pétanque - ou de boules lyonnaises -, les grands arbres qui offrent de l’ombre sur toute la place et les nombreux cafés et bars lui donnent un air de petit village du sud de la France.

La place des Célestins

En retrait du quai des Célestins, la place des Célestins bénéficie d’un emplacement privilégié au cœur de la Presqu’île lyonnaise. Au calme, grâce à une circulation limitée, et majestueuse, grâce au Théâtre des Célestins, c’est l’endroit parfait pour un arrêt entre deux séances de shopping.

La place des Tapis

Au croisement du Boulevard de la Croix-Rousse et du Boulevard des Canuts, la place des Tapis est le lieu idéal pour une halte paisible – et désaltérante - au cœur du 4ème arrondissement. À l’ombre des platanes, profitez des différentes terrasses de cette place commerçante, conçue pour qu’on s’y arrête. Et savez-vous d’où vient son nom atypique ? La place des Tapis doit son nom aux "tapis" de gazon existant alors au pied des anciens remparts.

La place des Jacobins

Non loin de la place des Célestins, la place des Jacobins possède son propre charme. Entourée d'immeubles haussmanniens et surplombée par sa fameuse fontaine en marbre blanc elle est l'une des places les plus convoitées de Lyon. Cet espace ouvert végétalisé et agréable à vivre, laisse la part belle aux piétons, à la flânerie, aux terrasses et aux commerces. 

La place de la Trinité

Au cœur du Vieux-Lyon, en contrebas de la montée du Gourguillon, la place de la Trinité est entièrement pavée et entourée de maisons anciennes telles que la Maison du Soleil et son café. La place de la Trinité et le Café du Soleil ont notamment inspiré le décor traditionnel du castelet de Guignol. Cette place charmante, intimiste et à l’histoire riche, a tout pour vous plaire.

La place Ambroise Courtois

La place Ambroise Courtois, dans le 8ème arrondissement, est une place commerçante et vivante : c’est la place principale du quartier de Monplaisir. Il y règne une véritable ambiance de quartier et chaque été, des films sont projetés au dos du monument dédié aux frères Lumière.

Le bonus : les Berges du Rhône

Péniche sur les Berges du Rhône © Tristan Deschamps

Réaménagées il y a quelques années, les Berges du Rhône sont aujourd’hui un véritable lieu de vie et de détente, très apprécié des Lyonnais et des visiteurs. Réservées aux modes doux, elles offrent un cadre privilégié pour boire un verre entre amis en terrasse, notamment grâce aux nombreuses péniches et à une vue imprenable sur le Grand Hôtel-Dieu.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.