- Découvrir
- Autour de Lyon
- Coups de cœur de la région
- Les parcs animaliers et de loisirs autour de Lyon
Les parcs animaliers et de loisirs autour de Lyon
Coups de cœur de la région
Date de dernière mise à jour : 25/06/2024
Partir à la découverte d’espèces animales plus variées les unes que les autres, c’est possible à seulement quelques kilomètres de la métropole, dans les zoos nouvelle génération où l'on peut voir les animaux évoluer en semi-liberté. Pour passer un moment fun entre amis ou en famille, vous trouverez également une sélection de parcs de loisirs à moins de deux heures de Lyon. Et pour celles et ceux qui ne savent pas choisir, deux de ces parcs proposent à la fois des attractions et la visite d’un parc animalier.
Les parcs animaliers autour de Lyon
Parc de Courzieu (30 km de Bellecour)
Le plus nature.
Ce parc à taille humaine, ravira les passionnés de loups, ainsi que les plus petits qui seront heureux d’effectuer le parcours de jeux-découverte à travers le parc. Si le repas des canis lupus et le vol de rapaces sont les principales animations pédagogiques, vous pourrez également assister à une présentation des marmottes que le parc accueille depuis 2018.
Un parc pour se ressourcer.
Prévoir une bonne demi-journée
Parc à thèmes
Parc de Courzieu
1865 route du parc - 69690 CourzieuParc des Oiseaux à Villars-les-Dombes (35 km de Bellecour)
Le plus original.
Dans un écrin fabuleux, au cœur de la Dombes, "le pays aux mille étangs", vous voyagerez sur les cinq continents grâce à une collection d’oiseaux du monde entier, par ailleurs la plus importante d’Europe : Aras et manchots d’Amérique du Sud ; jabiru, marabouts et autruches d’Afrique ; pélicans frisés et ibis d’Asie, ainsi que de nombreuses espèces européennes.
Parmi les activités à ne pas manquer : le spectacle des Oiseaux, ainsi que le Loris Loft, une volière de 700m² où vous ferez la connaissance des loris, petits perroquets curieux et gourmands originaires d’Océanie.
Un parc pour voyager.
Prévoir la journée.
Le Parc des Oiseaux est ouvert tous les jours du 20 mars au 11 novembre 2024 (jours fériés inclus), de 9h30 à18h (fermeture de la billetterie à 17h).
Avec la Lyon City Card, vous bénéficiez d'une réduction de 30% sur le billet plein tarif.
En savoir plus sur le Parc des Oiseaux
Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine (40 km de Bellecour)
Le précurseur.
Le parc fut créé en 1972 par Eliane et Pierre Thivillon, deux horticulteurs de métier qui avaient commencé par recueillir et soigner les animaux locaux blessés. Les hasards et rencontres de la vie ont amené le couple à accueillir un gorille, puis deux. Aujourd’hui, l’Espace Zoologique de 12 hectares présente plus de 80 espèces animales, parmi lesquelles les stars restent les gorilles des plaines de l’ouest africain. On les observe dans la grande serre et dans la maison des gorilles, ainsi que dans leurs nombreux espaces extérieurs.
Un lieu pour s’étonner.
Prévoir la journée.
Ouvert tous les jours, dimanches et jours fériés inclus, sauf le 25 décembre.
Fermeture du parc sans préavis possible selon les conditions climatiques : neige/gel...
En savoir plus sur l'espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine
Parc animalier du Château de Moidière (45 km de Bellecour)
Le plus local.
Situé en Isère, tout près de Lyon, le site de Moidière est constitué d’un château du XVIIe siècle qui se visite, d’un arboretum et d’un parc animalier consacré aux espèces sauvages européennes. La particularité de la visite est de découvrir des animaux d’Europe, paradoxalement souvent bien moins connus que la faune exotique. Les loups, les lynx, les bouquetins, les renards, les myocastors et autres espèces de nos contrées seront observés dans leurs enclos. Les cerfs élaphes, les cerfs sika, les daims ou les chevreuils, eux, se promènent "en immersion" dans le parc.
Un lieu pour s’approcher au plus près des animaux.
Prévoir une demi-journée.
Du 1er juillet au 31 août inclus : ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 14h30 à 18h
Du 1er septembre au 11 novembre inclus : ouvert samedi, dimanche et jours fériés de 14h30 à 18h.
En savoir plus sur le Château de Moidière
Safari de Peaugres (70 km de Bellecour)
Le plus dépaysant.
A pied ou en voiture, découvrez une faune venue d’Afrique et d’Amérique du Nord. Embarquez pour un safari local où les espèces évoluent dans de vastes espaces. Dans la partie savane africaine, vous observerez singes, éléphants, girafes, zèbres, hippopotames, autruches, rhinocéros, ainsi que de nombreuses espèces d’antilopes. Tous vivent ici ensemble en parfaite harmonie, à l’orée d’un typique village africain. En forêt, croisez la route des ours noirs et bisons d’Amérique du Nord qui viendront peut-être vous saluer de l’autre côté de la vitre de votre voiture. Une heure de voyage pour des rencontres riches en émotions !
Un parc pour frissonner.
Prévoir la journée.
Ouvert toute l'année, tous les jours pendant les vacances scolaires, avec des horaires variables selon la période.
Hors vacances scolaires, fermé les lundis et mardis et du lundi au jeudi en novembre et décembre. Voir le calendrier
En savoir plus sur le Safari de Peaugres
L’ensemble des sites listés ci-dessus sont membres de l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ), voire de l’European Association of Zoos and Aquaria (EAZA).
Par ailleurs, tous participent à des programmes de conservation ou de réintroduction des animaux dans leurs milieux naturels. L’Association Tonga Terre d’Accueil, par exemple, créée par l’Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, recueille et soigne des animaux sauvages maltraités ou abandonnés. Le Parc des Oiseaux, quant à lui, a développé un centre de reproduction spécialisé, afin de repeupler des populations menacées en Europe : vautours moines, gypaètes barbus et outardes canepetières.
Nous vous invitons à consulter les pages dédiées sur les sites respectifs des parcs pour en savoir plus sur les différents programmes de préservation.
Les parcs de loisirs autour de Lyon
Le Bois des Lutins à Diémoz (40km)
Le plus féerique.
Accompagnez vos enfants au cœur d’un monde caché, celui du petit peuple. Il paraît que lutins, elfes, fées, gnomes et autres trolls vivent au plus profond des forêts, sous les racines des sous-bois ou tout là-haut, à la cime des arbres. Un lieu où la nature inspire le jeu, bien loin du monde des écrans et du digital. On grimpe, on court, on dépense de l’énergie en s’amusant. Ici, vous ne trouverez pas de grand-huit et autres manèges qui secouent et renversent. Dans ce parc, on revendique une démarche pédagogique par le jeu, le mouvement et la réflexion et on prône les moments de partage entre adultes et enfants.
Deux fois par jour, rendez-vous au Théâtre sur l’eau pour les deux représentations du spectacle "Anna et le lutin de pierre".
Prévoir une journée.
Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires (sauf l'hiver).
Fermé du 4 novembre à début avril.
En septembre, ouvert les mercredis de 10h à 18h et le week-end de 10h à 19h. En octobre, uniquement le week-end, sauf pendant les vacances de la Toussaint où le parc ouvre tous les jours jusqu'à 19h.
En savoir plus sur le Bois des Lutins
Salva Terra, parc et village médiéval à Haute-Rivoire (55 km)
Le plus historique.
Plongez au cœur dans la vie quotidienne d’un village médiéval du 13e siècle. Sur ce site immersif plus que parc de loisirs, vous découvrirez que les années 1200 ont vu naître une évolution des mentalités et une relative stabilité géopolitique, donc peu de guerres. C’est aussi le temps des bâtisseurs de cathédrales et des châteaux forts, avec de nombreuses révolutions dans les techniques de construction. Ici, un seigneur et sa Dame dirigent leur communauté et chaque personnage vous contera le rôle qu’il y joue, le métier qu’il y exerce (marchand, apothicaire, armurier, etc). Bien entendu, vous assisterez à plusieurs démonstrations et reconstitutions, dont des tournois courtois entre chevaliers.
Prévoir une demi-journée
Ouvert certains après-midis d'été. Voir le calendrier
Ouvert pendant les vacances de la Toussaint.
Walibi aux Avenières (90 km)
Le plus fun.
Sensations garanties dans ce parc d’attractions par excellence ! Des attractions pour tous les âges et pour toutes les sensibilités.
C’est un paradis pour les adeptes de sensations fortes qui pourront par exemple décoller à tout vitesse avec le Totem ou affronter une tempête océanique sur le Galion. L’attraction phare reste le Generator, le fameux grand huit qui vous met la tête à l’envers plus d’une fois !
Les aires de jeux Explorer Adventure et Exotic Island (jeux aquatiques) raviront les plus petits. Ils pourront également s’initier aux sensations fortes avec des attractions adaptées à leur taille : Les Ptits Chadrons, Baloon Race ou encore Volt au Vent !
Plusieurs enseignes permettent de se restaurer sur place et des nocturnes sont organisées à certains moments de l’année, par exemple la nuit d’Halloween.
Prévoir la journée.
Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires, et le week-end hors vacances scolaires. Voir le calendrier
Fermé du 5 janvier à fin mars 2025
Avec Lyon City Card 1,2,3,4 ou 365 jours, profitez d’une entrée adulte à 33€ au lieu de 40€ et de 10% de remise pour les enfants de 100 à 129 cm.
DinoPlagne à Plagne (100 km)
Le plus jurassique.
C’est à la suite de la découverte fantastique de traces de pas de dinosaures en 2009 et d’une campagne de recherches scientifiques que l’ouverture du site au public a été imaginée. Cette piste semée d’empreintes de dinosaures est la plus longue jamais découverte. Si certaines traces sont visibles du public, de nombreuses autres ne sont pas observables, afin d’être conservées.
Vous découvrirez l’histoire du site, grâce à un sentier d’interprétation au cours duquel vous remonterez le temps jusqu’à l’époque d’Odysseus, il y a 150 millions d’années. Les enfants chercheront le dinosaure mystère lors d’un jeu de piste spécialement conçu pour eux et en fin de parcours, un atelier de fouilles pour rechercher (et on l’espère trouver) de véritables fossiles est proposé à tous les visiteurs.
Enfin, un espace immersif équipé de casques virtuels vous fera voyager plusieurs millions d’années en arrière pour observer les dinosaures Odysseus et Maxime dans leur environnement de l’époque.
Vacances de la Toussaint : ouvert du lundi au vendredi de 14h30 à 16h30, avec visite commentée à 14h30.
Du 1er au 30 juin 2024, ouvert les samedis et dimanches de 10h à 18h
Du 3 juillet au 1er septembre 2024 de 10h à 18h. Fermé lundi et mardi.
Du 7 au 15 septembre 2024, tous les samedis et dimanches de 10h à 18h.
Dernière entrée à 16h pour une fermeture à 18h.
Les parcs pour s'amuser et voir des animaux en même temps
Touroparc à Romanèche-Thorins (55 km)
Le plus kids friendly.
Peuplé de plus de 600 animaux de 140 espèces différentes, ce parc verdoyant de 12 hectares accueille autant les mammifères que les oiseaux et les reptiles.
En été, après la découverte de la faune du parc zoologique, rafraichissez-vous dans la zone aquatique équipée de 5 toboggans géants et d’une aire de 36 jeux d’eau (hors bassin).
Profitez à fond de votre journée, avec quelques attractions douces, à "partager" en famille : un tour de carrousel 1900, une promenade en tacot, une traversée du parc dans les airs avec le monorail, la descente de quelques rapides avec le BabyTouro’River et le parcours des petits chevaux galopants. Enfin, deux parcours d’accrobranche viennent également compléter cette longue liste d’activités.
Prévoir une journée complète
Ouvert tous les jours de 10h à 18h du 4 février au 7 avril et du 4 septembre au 28 octobre
De 9h30 à 18h du 8 avril au 30 juin
De 9h30 à 19h du 1 juillet au 3 septembre
De 10h à 17h du 29 octobre au 5 novembre.
Fermé du 6 novembre à début février.
L'espace aquatique n'est ouvert que l'été.
Hors vacances scolaires, les attractions ne sont ouvertes que le week-end
Le Pal à Saint-Pourçain-sur-Besbre (180 km)
Le plus vert.
Situé dans l’Allier et inauguré il y a tout juste 50 ans, le PAL est à la fois un parc d’attractions et un parc animalier qui s’étend sur 50 hectares de verdure.
Ici, le visiteur est acteur de sa découverte de la faune sauvage : l’observation et la patience sont de mise !
Pas le temps de s’ennuyer avec ses 30 attractions à sensations douces et fortes, ses 1000 animaux et ses nombreuses animations pédagogiques . Un petit voyage à travers le monde avec des thématiques d’attraction par pays ou régions comme le Canada pour le Lac des chercheurs d’or, la Louisiane pour Alligator Baie, l’Afrique pour le King Kong… Une journée d’amusement et de découverte pour toute la famille dans ce parc intergénérationnel.
Il est possible de loger sur place avec une offre de lodges sur pilotis pour une immersion totale dans la savane africaine. Ces répliques authentiques des campements situés au cœur des réserves d’Afrique australe vous offriront l’expérience unique d’une nuit au milieu des animaux de la savane (gnous, zèbres, antilopes, hippopotames, etc)
Chaque parc peut se visiter indépendamment de l’autre. Prévoir deux jours pour profiter des deux parcs.
Parc à thèmes
Le PAL - Parc d'attractions et animalier
CS 60001 Saint-Pourçain-sur-Besbre - 03290 Dompierre-sur-BesbrePour aller plus loin
Le Pal
Saviez-vous qu'on peut aussi loger dans un lodge au coeur du parc, pour mieux observer les animaux ?
Poursuivre votre visite
Le Parc de la Tête d'or
En plein Lyon, ce parc offre de multiples possibilités de loisirs et de découverte de la faune et de la flore. Parc zoologique, roseraie, serres tropicales, lac, mais aussi de nombreuses attractions vous y attendent pour vivre de bons moments en famille.
Vous aimerez aussi
Lyon et sa métropole en famille
A Lyon ou dans ses environs, il existe plein d'endroits à explorer avec ses enfants, d'activités ludiques et de découvertes passionnantes à faire, d'expériences à vivre, de jeux et de loisirs pour s'amuser, apprendre et se divertir en famille !