- Sortir
- Les grands événements
- La Biennale de la Danse
La Biennale de la Danse
Les grands événements
Date de dernière mise à jour : 10/11/2023
Tous les deux ans, en alternance avec la Biennale d’Art Contemporain, la Biennale de la Danse marque de son tempo la métropole de Lyon. Ce festival célèbre sa 20e édition en 2023 et bonne nouvelle : tout le monde est convié !
Présentation de la Biennale de la Danse
Rendre accessible la danse contemporaine, découvrir des talents, prometteurs ou confirmés… et même apprendre à danser ! Virevoltante, pendant près de trois semaines tous les deux ans, la Biennale de la Danse de Lyon entraîne dans son sillage toute une ville et sa région. Tout le monde en scène !
A la recherche d’informations pratiques ?
Danse
La Biennale de la Danse
65 rue Challemel Lacour - 69007 Lyon 7èmeNaissance d'un ballet bisannuel
En 1984, Guy Darmet, a l’idée aussi audacieuse que novatrice de créer à Lyon un festival dédié à la danse contemporaine. La Biennale de la Danse est née ! L’association qui porte le projet est soutenue par la Ville de Lyon et la Maison de la Danse, dont Guy Darmet est à l’époque le directeur. Son intention : rendre accessible et faire connaître au plus grand nombre cette discipline artistique qui peut sembler énigmatique, mais qui nous fascine tant. Dès la première édition, 30 000 spectateurs et spectatrices répondent présent mais ce succès ne permet néanmoins pas à l’association de rentrer dans ses frais. D’où l’idée du maire de Lyon de l’époque, Francisque Collomb, de poursuivre le projet, en alternance : d’abord avec le Festival international de musique Hector Berlioz, puis avec la Biennale d’Art Contemporain, à partir de 1991. En 2011, cette structure prend pour appellation “La Biennale de Lyon”.
Esprit de fête
En titillant la curiosité des Lyonnais et Lyonnaises, le souhait de Guy Darmet est dès le départ de les initier aux danses d’aujourd’hui, venues de traditions et de pays différents. Cela passe par des mises en scène évidemment, mais pas seulement ! Le public est aussi invité à prendre part à la danse à travers des cours, des rencontres… Un festival hétéroclite, festif, fédérateur et moderne, en résumé !
En 2012, Guy Darmet est remplacé par Dominique Hervieu, puis c’est Tiago Guedes qui succède à la chorégraphe, en 2022. L’esprit du festival reste inchangé. Mais le nouveau directeur a l’idée de regrouper sous le projet “ON(L)Y Danse – un futur partagé pour la danse à Lyon” les Maison de la Danse, Biennale de Lyon et Ateliers de la Danse en une identité commune. Rassembler pour mieux régner : l’objectif est de créer une ambitieuse maison des artistes et que le festival rayonne encore et toujours plus sur le monde.
Du 9 au 30 septembre 2023 : la 20e édition de la Biennale de la Danse
En 2023, la Biennale de la Danse est de retour du 9 au 30 septembre. Cette 20e édition, sous la houlette du nouveau directeur artistique Tiago Guedes, est l'occasion de découvrir 48 spectacles dont 21 créations et premières en France, portés par 460 artistes, 46 chorégraphes et compagnies, issus de 14 pays. Le tout au cours de 181 représentations faisant vibrer le territoire, dont 21 événements gratuits.
Le Défilé qui ouvre les festivités aura lieu le dimanche 10 septembre 2023. Ce sera l'occasion de célébrer à un an des Jeux Olympiques la rencontre et le dialogue complice entre l’art et le sport. Une déambulation joueuse et dansante réunissant 4 000 participants sur un parcours de 1 800 m grâce à 12 groupes venus des départements suivants Ardèche, Drôme, Isère, Rhône, Savoie, Haute-Savoie.
Vous êtes tentés par quelques pas de danse ? Rendez-vous tous les vendredis et samedis aux Usines Fagor pour profiter du Club Bingo et de son ambiance unique ! Au programme rencontres et pratique de différentes danses, dans la bonne humeur, la convivialité et la bienveillance.
Où profiter de la Biennale de la Danse ?
À l'occasion du festival, les chorégraphies investissent toute la métropole de Lyon ! Trois semaines durant, 51 lieux accueillent des performances, dans 34 villes de la métropole de Lyon et de la région Auvergne—Rhône-Alpes. Parmi eux, le théâtre de la Croix-Rousse, le centre culturel Charlie Chaplin à Vaulx-en-Velin, le Toboggan à Décines, le centre commercial de la Part-Dieu, Les Subs en bord de Saône dans le 1er arrondissement, le TNP à Villeurbanne... Impossible aussi de ne pas citer la Maison de la Danse, un des chefs-lieux de l'événement à chaque édition ! La Biennale de la Danse est donc aussi l'opportunité de (re)récouvrir des lieux emblématiques, historiques et culturels, de Lyon et de ses alentours.
En 2023 pourtant, Les Usines Fagor deviennent le quartier général de la 20ème édition. Le public y est attendu pour des spectacles mais également des expositions, des rencontres, etc...
Des spectacles sont également prévus dans l'espace public, sur les marchés et sur les places de Lyon et Villeurbanne.
Les lieux emblématiques de la Biennale de la Danse
Festivals
La Biennale de la Danse
65 rue Challemel Lacour - 69007 Lyon 7ème
04 27 46 65 65
J'y vais en mode responsable
Temps forts et éditions précédentes
Tous les deux ans, la Biennale de la Danse marque les esprits. Tout d'abors par son défilé, initié en 1996 et désormais incontournable, où toute la métropole est invitée à se trémousser, chanter, célébrer, honorer la danse en plein air, au cœur de la capitale des Gaules ! Route de la Soie en 2000, Légendes d'avenir en 2008, Pour la paix en 2016... à chaque édition, le défilé donne le ton et le thème de la Biennale.
C'est lors de l'édition Terra Latina, en 2002, que sont organisés pour la première fois les cours de danse place des Terreaux, reconduits désormais à chaque Biennale. Faire participer le public, partager avec le plus grand nombre... C'est dans cette lignée qu'en 2015, la Fabrique de l'amateur voit le jour avec Battle entre enfants, flashmob et autres expériences artistiques entre amateurs et professionnels.
VOUS AIMEREZ AUSSI
La Biennale d'Art Contemporain de Lyon
Organisée tous les deux ans, la Biennale d'Art Contemporain de Lyon vous invite à découvrir et expérimenter l'art dans des lieux emblématiques de la Métropole.