En 1994, les frères Renaud y installent le siège de leur fondation culturelle qui défend le patrimoine et soutient la création artistique. Ils conservent les parties anciennes du Fort, mettent en valeur les casemates, les logements des sous-officiers, la terrasse de tir sur la Saône et construisent une aile moderne afin d’accueillir un espace d’exposition et des logements pour les artistes.
La Fondation Renaud regroupe aujourd’hui 8 000 objets et œuvres d’art, notamment de peintres lyonnais des XIXème et XXème siècles tels que comme Adolphe Appian, Jean Couty, Joannès Veimberg, Favrène, Evaristo, Alice Gaillard, Thérèse Contestin... Les expositions organisées au sein du Fort permettent de découvrir un ensemble d’œuvres incroyables !
Le Fort de Vaise est également privatisable. Il dispose actuellement d’une terrasse de 150m² avec vue sur les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse, attenante à d’anciennes casemates convertibles en espaces de réunion ou de restauration. La salle Tony Garnier, reliée aux casemates, offre un espace de réception pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes.