- Découvrir
- Autour de Lyon
- Terroirs et vignobles
- Beaujolais Vignoble
Beaujolais Vignoble
Une escapade dans la région des crus
Terroirs et vignobles
Date de dernière mise à jour : 22/12/2022
Envie de pousser la balade en dehors de Lyon ? Au gré de magnifiques paysages, on vous propose une journée dans une destination authentique qui relie la vallée de la Saône aux forêts montagneuses du Beaujolais Vert.
A la découverte du Beaujolais Vignoble
Situé au nord de Lyon, le Beaujolais offre aux visiteurs, de magnifiques paysages viticoles vallonnés et un patrimoine riche avec ses châteaux et ses villages médiévaux aux pierres dorées. Parmi ces villages, il est impossible de ne pas citer Beaujeu, la capitale historique du Beaujolais. C'est une étape historique incontournable car c'est lui qui donna son nom au territoire et à l'appellation Beaujolais.
En prenant un peu de hauteur et en arpentant les sommets Mont Brouilly, du Mont Saint-Rigaud ou de la Terrasse de Chiroubles, la découverte est certaine : entre vignes, forêts et pâturages, la complexité des paysages du Beaujolais s'offre à nos yeux.
Premier vignoble au monde à avoir obtenu le titre de "Géoparc mondial de l'UNESCO" en 2018, le Beaujolais est une terre de gastronomie et de savoirs-faire. Il est aussi mondialement connu pour son "Beaujolais Nouveau", vin de primeur, dont la vente a lieu généralement à la mi-novembre. Alors, prêt(e)s à partir à la rencontre des paysages du Beaujolais, de ses crus, de ses vignes et vignerons ?
Une journée gourmande dans le Beaujolais Vignoble
9h - Départ de Lyon
10h - Arrivée à Beaujeu. Commencez votre journée par la visite de la Maison du terroir beaujolais, véritable espace de saveurs et de découvertes. Plongez dans l'ambiance conviviale des fêtes traditionnelles ! A vos pieds, comme sous vos yeux, le Beaujolais se dévoile à travers les films proposés, mais également grâce à une dégustation de produits locaux. Si vous êtes sages, la Maison vous livrera ses ingrédients secrets...
Puis départ à 11h30 par la route des vins pour découvrir le caveau du cru Morgon, typique du Beaujolais. Situé sous un château fin XVIIème, dans un parc animalier au centre du village, vous pourrez y faire une dégustation du cru Morgon (avec modération). Avec tout ça, l’appétit a dû arriver alors direction l’un des nombreux restaurants proposant des spécialités locales.
L’après-midi, en poursuivant la route des vins, une petite ascension vous attendant à la Terrasse du Beaujolais. Profitez d’un panorama magnifique sur l’ensemble du beaujolais avec une vue sur le Mont-Blanc par temps clair. D’ici, une balade jalonnée de panonceaux vous emmenant sur les secrets des 10 crus du Beaujolais est possible.
Au retour, arrêtez-vous pour une dégustation de Chiroubles au Chalet de la Terrasse. Vers 17h30, le temps du départ de Chiroubles est arrivé. Prenez la route des vins en direction de Romanèche Thorins pour rejoindre l’autoroute à Crêches-sur-Saône. Au passage, admirez le joli moulin à vent qui a donné son nom à la fameuse appellation.
18h30 - Retour sur Lyon
DÉCOUVRIR
On en parle aussi dans...
Bouger
Échappée dans le Beaujolais
Comment profiter pleinement de l'été et le prolonger ? En suivant le guide ! Direction le Beaujolais.
Découvrir
A ne pas manquer !
- Du mardi au samedi durant les mois de juillet et d'août, le festival Beaujolez-vous propose des animations gratuites et thématiques.
- En août, retrouvez le festival culturel Le Cri du Col : concerts, spectacles et guinguette sont au rendez-vous !
- En novembre, le village de Beaujeu fête les Beaujolais Nouveaux et s'anime pendant 5 jours grâce au festival Les Sarmentelles.
Plus d'informations sur le site de Destination Beaujolais.
Beaujeu
J'y vais en mode responsable
Transports en commun
Train : de Gare Part-Dieu à Villefranche-Sur-Saône 20 minutes
Bus : ligne 236 de Villefranche-Sur-Saône à Beaujeu 1 heure